
Organiser son équipe de travail, passer les consignes
Contexte :
Dans les entreprises actuelles, l’organisation est en pleine évolution. L’accompagnement de proximité est un point clef de l’efficacité, de la rentabilité, de l’amélioration continue. Au quotidien, il faut continuer à passer des consignes, motiver et organiser le travail des opérateurs dans l’atelier. Souvent assurer une fonction d’animation des équipes lorsque l’agent de maîtrise de journée est absent de l’atelier, soit en début et en fin de poste, soit lorsqu’il assiste à des réunions…
Qu’ils soient nommés officiellement ou non, à plein temps ou non, il arrive que les animateurs d’équipe assurent ce rôle seulement grâce à l’expérience acquise.
Ils ont donc besoin de mieux comprendre la vision et l’évolution de l’entreprise, de prendre du recul, de réfléchir à mettre en place de nouveaux outils et méthodes qui leur permettent de faire face à ces responsabilités aisément et efficacement : méthodes de passation de consignes, de résolution de problèmes et de faire preuve de qualités de motivation et d’argumentation.
Public et prérequis
Animateurs d'équipe de production relais ou par intérim, chefs d’équipe. Convient également aux chefs de projet et coordonnateurs.
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Chaque thème est abordé au travers de situations professionnelles rencontrées par les participants. Interactivité, remise de documents supports.
Motiver son équipe dans un esprit participatif en décelant les motivations ainsi que les freins et les difficultés des opérateurs.
Entraîner son équipe de travail, s’y adapter et la conduire tout en assurant le travail quotidien.
Comprendre l’impact de son comportement sur les performances des personnes.
Assurer le relais entre l’encadrement d’atelier et l’équipe de travail, en particulier en arrivant aussi avec des solutions.
Evaluation des acquis en fin de formation, quizz.
La motivation individuelle de ses collaborateurs
- _Impliquer chacun dans l’équipe, exemples pratiques à partir des remarques et comportements rencontrés (les anciens, les moins de 30 ans, les personnes expérimentées, les débutants,etc.)
- _Comment s’appuyer sur ces motivations.
- _Les outils de la motivation cohérents avec les nouvelles organisations industrielles
Exercices, étude de cas des participants et jeux.
Passer des consignes
- _Passation de consignes et délégation, donner du sens.
- _Les réunions 5 mn : dispatcher le travail efficacement à son équipe
Mise en pratique à partir des cas des participants.
L'animation et la cohésion des équipes
- _Les différents types de relations et types de communication pour être le plus efficace et leurs conséquences sur les relations et l'efficacité d'un atelier.
- _Le climat du service ou du groupe de travail, comment poser et faire respecter un cadre de travail, faire avec l’absentéisme, les retards, les comportements démobilisateurs, les nouveaux salariés, etc.
Un exemple de travail participatif avec son équipe : trouver une solution avec son équipe et mettre en place un plan d’action.
- _Les étapes principales de la résolution de problème et quelques outils simples : le brainstorming et la recherche des causes par exemple.
- _Des comportements à promouvoir : l’écoute active, l’argumentation, la participation.
Travail sur un plan d’action simple pour faire participer ses collaborateurs
Attestation de formation