
Concours des métiers
Les candidats - Les résultats
47° édition
🥇En production, ce sont quatre apprentis de BTS CIM en "tournage" et deux apprentis en "fraisage" qui concourent; une médaille d’or remportée aux sélections régionales.
🥇Un apprenti de BTS CIM participe à la compétition « fabrication additive », il a remporté la médaille d’or aux sélections régionales, décrochant ainsi sa place pour les sélections nationales.
🥇Du côté de la robotique, trois apprentis de BTS MS-SP ont participé aux Olympiades FANUC, épreuve de qualification des Worldskills, pour présenter le métier d’intégrateur robotique. Ils ont terminé 10èmes sur 20 équipes participantes, remportant ainsi la médaille d’or régionale et donc leur place pour les sélections nationales.
🥉Les anciens apprentis sont aussi à l’honneur avec une médaille de bronze aux sélections régionales remportée par deux anciens BTS CIM pour le métier de production industrielle en équipe !
🎉Suite à leur participation, les compétiteurs ont été reçus par la région Auvergne Rhône-Alpes à une cérémonie en l’honneur de tous les médaillés ! L’occasion de les féliciter pour leur travail et leur motivation tout au long de la compétition !
Retour en image de la 47° édition
Le rôle du centre de formation dans la compétition
Nos plateaux techniques équipés de diverses technologies ont retenu l'attention des organisateurs pour l'organisation des sélections régionales de tournage, fraisage et fabrication additive. En 2025, ceux sont les pré-sélections aux métiers de l'industrie 4.0 et la mécatronique ainsi que de la maintenance industrielle, et de l’énergétique.
Les formateurs de notre équipe pédagogique sont fortement engagés dans la compétition en tant qu'experts métiers, coachs auprès des candidats ou membres du jury des épreuves.
Les apprentis candidats peuvent s’entraîner avant la compétition sur l’ensemble de nos équipements technologiques disponibles dans les centres de formation de Thyez et d'Annecy.
48° édition
🎯Objectif Shanghai (Chine) en 2026 pour la finale internationale.
Ce seront plus de 1 500 compétiteurs (champions nationaux dans leur métier) de 65 pays qui concourront et qui seront évalués par des jurys de professionnels ou de formateurs lors d’épreuves techniques à réaliser dans un temps limité.
La compétition nationale des métiers
En France, la 48ème édition aura lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
Les compétitions régionales🔵
Chaque région de France organise ses sélections régionales lors desquelles les candidats sont invités à concourir afin de montrer l’étendue de leur talent et de leur savoir-faire !
A partir de janvier 2025, les pré-sélections battent le plein en Région Auvergne Rhône-Alpes.
👉Rdv au Pôle Formation en Haute-Savoie le 17 février 2025 pour les épreuves de maintenance industrielle.
📢On encourage Anatole, Bastien, Emilien, Enzo, Esteban, Jonathan, Jules, Louis, Mathis, Matthieu, Paul, Valentin, Yann, Yulian
qui concourront dans les épreuves métiers 💥CAO, Contrôle Industriel, Fraisage, Maintenance Industrielle, Réfrigération Technique, Tournage et Robotique aux Olympiades Fanuc.