Retour sur l'Indus'Festival 🎉
Les 12, 13 et 14 juin a eu lieu la première édition de l'Indus'Festival, organisé par l'UIMM Haute-Savoie et Rochexpo.
Conçu et imaginé pour promouvoir l'industrie, ses métiers et les formations de l'industrie, l'évènement a été un succès en tenant ses promesses : 16 entreprises industrielles, 20 établissements scolaires et près de 1 900 élèves ont arpentés les allées de l'Indus'Festival.
Ces 3 jours ont été riches en échanges et en découvertes !
Une mobilisation autour de l'industrie
L'indus'Festival s'articule autour de 3 espaces :
-
Indus'Land permettant aux jeunes de découvrir les métiers de l'industrie à travers des animations ludiques telles que : escapes games, simulations en réalité virtuelle et jeux vidéos.
-
Les pavillons d'entreprises sur lesquels les visiteurs pouvaient rencontrer les entreprises de la région et échanger sur ce qu'elles fabriquent au quotidien.
-
Et enfin l'espace Métiers en Scène, dans lequel les apprentis du Pôle Formation se livraient à une démonstration de leur métier et de leur formation, en conditions réelles.
À cette occasion, de nombreuses machines et équipements des centres de formation ont été emmenés sur place afin de représenter au mieux la réalité de leurs métiers.
Au travers des ilots métiers répartis par domaines : conception, production / qualité, maintenance / électricité / automatisme, énergétique / domotique / éco-construction et fonctions supports, toutes nos formations étaient représentées du Bac Professionnel au Titre d'Ingénieur ainsi que les Titres paritaire à finalité professionnelle et les certifications.
Avec ces différents espaces, l'évènement a su captiver et mettre en valeur la richesse de l'industrie et la diversité de ses métiers, tout en proposant des temps d'échanges et de réflexion autour de la formation.
Découverte de l'univers industriel pour les jeunes
À l'issu de leur visite, les élèves ont partagé un bilan positif et encourageant pour le futur ; en effet plus de 50% d'entre eux, souhaitent approfondir leurs connaissances de l'industrie après avoir visité le salon.
Les démonstrations de machines, les présentations de projets innovants et les échanges avec les professionnels et les apprenants ont permis de déconstruire les idées reçues et de révéler la diversité et la technicité des professions industrielles.
Les entreprises présentes ont su donner envie aux jeunes de s'intéresser aux métiers techniques et nous ont fait part de retours positifs :
"nous sommes persuadés que cet événement est véritablement pertinent, tant pour la jeunesse que pour les personnes en recherche d’emploi."
En route vers la deuxième édition
Fort de ces retours positifs, cette première édition promet une suite encore plus ambitieuse : cap sur 2027 pour la seconde édition du festival avec de nouvelles animations et encore plus de rencontres enrichissantes !